Organiser le suivi de santé de mes salariés

Tout au long de son parcours professionnel, le salarié bénéficie d’un suivi individuel de son état de santé. L’organisation des visites médicales relève de la responsabilité de l’employeur.

Les types de suivi

Selon les risques auxquels le salarié est exposé sur son poste de travail, il peut bénéficier d'un suivi de santé individuel simple, adapté ou renforcé.

Le suivi individuel simple

Ce suivi concerne les salariés qui ne sont pas exposés à des risques particuliers.

Le suivi individuel adapté

Certains salariés bénéficient d’un suivi individuel adapté : 

  • les travailleurs de nuit
  • les travailleurs handicapés 
  • les travailleurs titulaires d’une pension d’invalidité
  • les travailleurs mineurs 
  • les travailleurs effectuant des travaux sous tension (article R. 4544-10) 
  • les travailleurs ayant une autorisation de conduite (article R. 4323-56)
  • tout travailleur pour lequel l’état de santé, l’âge, les conditions de travail ou les risques professionnels auxquels il est exposé le nécessitent, selon l’appréciation du médecin du travail (agents biologiques pathogènes groupe 2, champ électromagnétique)
Le suivi individuel renforcé

Ce suivi concerne les salariés qui sont exposés à des risques particuliers :

  • l’amiante 
  • le plomb 
  • des agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) 
  • des agents biologiques (groupes 3/4) 
  • des rayonnements ionisants 
  • un milieu hyperbare 
  • un risque de chute de hauteur (montage / démontage d’échafaudages)
  • le travail de jeunes de moins de 18 ans affectés à des travaux interdits susceptibles de dérogation (article R. 4153-40) 
  • un port de charge manuel sans possibilité d’aide mécanique et au-delà des seuils prescrits (article R. 4541-9).

En fonction du type de suivi (simple, adapté ou renforcé), la périodicité des visites est fixée par le médecin du travail.

Les différentes visites

Tout au long de son parcours professionnel, différentes visites intègrent le suivi de santé au travail des salariés. Ces visites sont toujours assurées par un professionnel de santé : médecin du travail, collaborateur médecin, interne en médecine du travail ou un infirmier de santé au travail.

La visite d’information et de prévention à l'embauche et de suivi

Tout travailleur, qui n’est pas affecté à un poste à risques, bénéficie d’une visite d’information et de prévention (VIP). Cette visite doit avoir lieu dans un délai de trois mois maximum à compter de la prise de poste. Par exception, l’apprenti bénéficie d’une VIP au plus tard dans les deux mois qui suivent son embauche.

La visite d’information et de prévention est individuelle. Elle permet :

  • d’interroger le salarié sur son état de santé
  • de l’informer sur les risques éventuels auxquels il est ou sera exposé à son poste de travail
  • le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre
  • de l’orienter vers le médecin du travail en fonction de son état de santé ou des risques auxquels il est exposé
  • de l’informer sur les modalités de suivi de sa santé au travail : périodicité des visites, maintien en emploi, visite à la demande,… 

Cette visite doit être réalisée avant la prise de poste pour :

  • Les travailleurs de nuit 
  • Les travailleurs de moins de 18 ans 
  • Les travailleurs exposés aux agents biologiques de catégorie 2 
  • Les travailleurs exposés à des champs électromagnétiques
L’examen médical d’aptitude avant l’embauche et périodique

Les travailleurs exposés à des risques particuliers pour sa santé ou celles de ces collègues bénéfice d’un suivi individuel renforcé. 

Les salariés concernés bénéficient d’un examen médical d’aptitude avant l’embauche. Cet examen permet :

  • s’assurer que le salarié est apte au poste de travail auquel il est affecté, notamment en vérifiant la compatibilité du poste avec l’état de santé
  • rechercher s’il n’est pas atteint d’une affection représentant un danger pour les autres travailleurs 
  • proposer éventuellement des adaptations du poste ou une affectation à d’autres postes 
  • de l’informer sur les risques auxquels il sera exposé et le suivi médical nécessaire
  • de le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre.

Si le salarié est affecté à un poste à risques, il bénéficie d’un renouvellement de cet examen selon une périodicité déterminé par le médecin dut travail et qui ne peut être supérieure à 4 ans. Une visite intermédiaire est effectuée par un professionnel de santé au plus tard 2 ans après la visite avec le médecin du travail.

La visite de pré-reprise

La visite de pré-reprise a lieu en cas d’arrêt de travail de plus de 30 jours lorsque le salarié a un problème de santé annonçant des difficultés probables pour reprendre le travail. Elle vise à prévenir un risque de désinsertion professionnelle, à faciliter la reprise ou envisager une réorientation professionnelle.

L’examen de pré-reprise est réalisé par le médecin du travail ou par un professionnel de santé, sous certaines conditions.

Sauf opposition du salarié, l’employeur et le médecin conseil de la sécurité sociale seront informés des recommandations afin que toutes les mesures soient mises en œuvre en vue de favoriser le maintien dans l’emploi du salarié.

La visite de pré-reprise est organisée à l’initiative du salarié, du médecin traitant, des services médicaux de l’assurance maladie ou du médecin du travail. Cette visite est organisée pendant l’arrêt de travail.

La visite de reprise

La visite de reprise est obligatoire pour tout salarié, après :

  • un congé de maternité 
  • une absence pour cause de maladie professionnelle 
  • une absence d’au moins 30 jours pour cause d’accident du travail 
  • une absence d’au moins 60 jours pour cause de maladie ou d’accident non professionnel

Cette visite doit être organisée le jour de la reprise effective du travail et au plus tard dans un délai de 8 jours suivant cette reprise. Elle permet de :

  • vérifier la compatibilité entre le poste de travail et l’état de santé du salarié
  • préconiser un aménagement ou une adaptation du poste ou du reclassement 
  • émettre, si nécessaire, un avis d’inaptitude
La visite occasionnelle ou à la demande

Une visite occasionnelle, à la demande du salarié ou de l’employeur, peut être organisée à tout moment. Cet examen a lieu indépendamment des examens d’aptitude à l’embauche et périodiques ainsi que des visites d’information et de prévention,

Cette visite peut permet d’anticiper un risque d’inaptitude et de contribuer au maintien en emploi du salarié. 

Le salarié peut demander l’organisation de cette visite auprès de son médecin du travail, sans en informer son employeur. 

La visite de mi-carrière

La visite de mi-carrière est organisée à une échéance déterminée par accord de branche ou, à défaut durant l’année civile de la 45e année du salarié

Elle est destinée aux salariés en contrat de travail : à durée indéterminée, à durée déterminée, temporaire. 

Cette visite permet :

  • de vérifier l’adéquation entre le poste de travail et l’état de santé du salarié
  • d’évaluer les risques de désinsertion professionnelle et la prévention des risques professionnels selon l’évolution des capacités, du parcours professionnel, de l’âge et de la santé du salarié
  • de le sensibiliser aux enjeux du vieillissement au travail 

Des mesures individuelles d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste de travail ou des mesures d’aménagement du temps de travail peuvent être proposées par le médecin du travail durant cette visite. 

La visite de mi-carrière peut être organisée à l’initiative de l’employeur, du salarié ou du médecin du travail.  Elle peut être anticipée et organisée conjointement avec une autre visite médicale deux ans avant les 45 ans du salarié (ou de l’âge déterminé par accord de branche).

La visite post-exposition ou post-professionnelle

Les salariés ayant un suivi de santé renforcé, ou ayant eu un suivi de santé renforcé au cours de leur carrière, bénéficient d’une visite médicale post-exposition réalisée par le médecin du travail. 

Cet examen permet d’établir une traçabilité et un état des lieux, à date, des expositions à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels auxquelles le salarié a été soumis. 

S’il constate une exposition à certains risques, le médecin du travail met en place une surveillance post-exposition ou post-professionnelle, en lien avec le médecin traitant et le médecin conseil de la sécurité sociale. Cette surveillance tient compte de la nature du risque, de l’état de santé et de l’âge du salarié.

Cette visite a lieu dans les meilleurs délais après la fin de l’exposition ou avant le départ à la retraite du salarié. 

La visite post-exposition ou post-professionnelle, mode d’emploi :

  1. L’employeur informe PÔLE SANTÉ TRAVAIL, dès qu’il a connaissance : de la fin d’exposition aux risques particuliers entraînant un suivi individuel renforcé (visite post-exposition), du départ du salarié ou de la mise à la retraite du salarié. (visite post-professionnelle).
  2. L’employeur informe le salarié sans délai de la transmission de cette information.
  3. Durant le mois précédant la date de fin d’exposition ou de son départ, et jusqu’à 6 mois après la fin d’exposition, le salarié peut demander directement à PÔLE SANTÉ TRAVAIL la réalisation de la visite. Le salarié soit informer son employeur de cette démarche.
  4. PÔLE SANTÉ TRAVAIL détermine, par tout moyen, si le salarié concerné rempli toutes les conditions pour bénéficier d’une visite post-exposition ou post-professionnelle.
Le rendez-vous de liaison : une rencontre en dehors du suivi de santé

Un salarié en arrêt de travail d’une durée de plus de 30 jours peut bénéficier d’un rendez-vous de liaison afin de  :

  • maintenir un lien avec l’employeur pendant l’arrêt de travail
  • l’informer des actions de prévention de la désinsertion professionnelle dont il peut bénéficier 
  • l’informer sur la visite de pré-reprise 
  • l’informer sur les mesures d’aménagement possibles de son poste ou de son temps travail 

Le rendez-vous de liaison est organisé à l’initiative de l’employeur ou à du salarié.

PÔLE SANTÉ TRAVAIL est associé au rendez-vous de liaison en tant que besoin, en préparant des documents informatifs ou en assistant au rendez-vous lorsque la situation le nécessite.

Le rendez-vous de liaison n’est pas obligatoire, le salarié peut refuser d’y participer. 

Le rendez-vous de liaison ne fait pas partie du suivi de santé.

Comprendre le suivi de santé

Pour en savoir plus sur les visites, découvrez nos ressources documentaires et vidéos explicatives. 

Nos réponses à vos questions les plus fréquentes

Est-ce que je peux prendre un rendez-vous sans passer par mon employeur ? Est-ce payant ?

Oui, le salarié a la possibilité de solliciter nos services pour la réalisation d’une visite occasionnelle. Cette visite est réalisée par le médecin du travail dont relève l’entreprise.

Cet examen peut être réalisé sur le temps de travail ou en dehors : vous pouvez prendre contact avec le secrétariat médical pour connaitre les modalités concrètes de mise en œuvre de cet examen.

L’organisation de cette visite est comprise dans la cotisation annuelle versée par l’employeur et n’engage pas de frais supplémentaires. 

Puis-je me confier à mon médecin du travail ? Est-ce confidentiel ?

Comme tout médecin, le médecin du travail est soumis au secret médical et au secret professionnel. Les informations échangées en lien avec votre état de santé sont couvertes par ce secret.

À noter que tous les professionnels de santé (médecin collaborateur, interne en médecine, infirmier de santé au travail,…) que vous êtes amenez à rencontrer lors de votre suivi individuel sont également soumis au secret médical. 

Le médecin du travail peut-il me prescrire un arrêt du travail ou un certificat de sport ?

Le rôle du médecin du travail est exclusivement préventif, il ne peut pas prescrire d’arrêt de travail ou de certificat de sport. 

Toutefois, le médecin du travail est le médecin qui se positionne sur la compatibilité entre votre poste de travail et votre état de santé du salarié. Il pourra vous orienter vers le médecin traitant ou tout autre spécialiste afin de compléter votre suivi.

Combien de temps dure la visite médicale ?

En fonction du type de visite, la durée peut varier de 15 minutes à 1h environ. 

Votre visite peut, selon le calendrier de nos événements, être combinée à un parcours de prévention avec des ateliers de sensibilisation organisés par nos équipes de santé au travail. 

Lorsque le type de visite le permet, nos professionnels de santé peuvent aussi vous recevoir en téléconsultation.