Prévenir la désinsertion professionnelle

Pour de multiples raisons, la santé d’un salarié peut se dégrader durant son parcours professionnel et peut amener à un risque de désinsertion professionnelle. PÔLE SANTÉ TRAVAIL, accompagné de sa cellule de prévention de la désinsertion professionnelle, joue un rôle majeur auprès des employeurs et des salariés pour prévenir ce risque.

Notre accompagnement complet et concret

La prévention des risques professionnels

C’est avec l’évaluation des risques professionnels et la mise en place d’actions de prévention adaptées qu’il est possible d’anticiper de façon précoce le risque de désinsertion professionnelle. L’objectif est d’agir sur le danger ou l’exposition avant qu’ils aient un impact sur la santé du salarié.

Notre accompagnement complet et concret

Le suivi de santé des salariés

Lors des visites médicales, les professionnels de santé peuvent identifier les salariés en risque de désinsertion professionnelle et proposer un accompagnement personnalisé.

Le suivi de santé de santé joue un rôle majeur, aussi dans la reprise du travail et après un arrêt de longue durée.
Plusieurs dispositifs existent :

  • Rendez-vous de liaison
  • Les visites : de pré-reprise, de reprise, à la demande
  • Accompagnement social
  • Accompagnement psychologique
  • Aménagement de poste

Notre accompagnement complet et concret

La cellule de prévention de la désinsertion professionnelle (PDP)

Véritable appui aux professionnels de santé au travail, la cellule de prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) est composée d’experts : médecins du travail, infirmières de santé au travail, conseillères de maintien en emploi, ergonome, psychologue du travail.
Elle oriente vers le bon interlocuteur, elle conseille sur les actions à mettre en place, elle informe et sensibilise les entreprises des secteurs d’activités les plus exposés au risque de désinsertion professionnelle.

Le maintien en emploi en vidéo

Maintenir un salarié dans l'emploi, c'est réussir à compenser l'écart qui existe entre ses capacités et les caractéristiques de son poste de travail.

Sylvain CAMPISTRON

Ergonome chez PÔLE SANTÉ TRAVAIL

La cellule PDP expliquée en vidéo

Comprendre le maintien en emploi

Nos partenaires du maintien en emploi

  • Logo FASTT orange avec slogan « Et la vie des intérimaires est facilitée », représentant l’accompagnement et les services dédiés à l’intérim.

Nos réponses à vos questions les plus fréquentes

Comment fonctionne la cellule PDP de PÔLE SANTÉ TRAVAIL ?

La cellule PDP de PÔLE SANTÉ TRAVAIL agit sur le plan individuel en accompagnant le salarié en difficulté, mais aussi sur le plan collectif, en informant et sensibilisant les entreprises des secteurs d’activité les plus exposés (industrie, construction, logistique, sanitaire et social notamment). L’état de santé pouvant se dégrader pour de multiples raisons : professionnelles, sociales, familiales, budgétaires,… la cellule travaille alors en étroite collaboration avec tous les acteurs du maintien en emploi comme l’Assurance Maladie, la Carsat, Cap Emploi, la MDPH, le FASTT, PST Formation.

Bon à savoir : la cellule ne se substitue pas au médecin du travail et plus largement à l’Équipe de Santé Travail, qui restent les contacts de proximité privilégiés du salarié et de l’employeur. Le médecin du travail est d’ailleurs systématiquement associé à toute demande reçue. La cellule vient en appui, elle accompagne l’Équipe Santé Travail, l’oriente et la conseille dans l’accompagnement à proposer : aménagement du poste de travail, reclassement interne ou externe, bilan de compétences, formations,…

Comment est composée la cellule PDP de PÔLE SANTÉ TRAVAIL ?

Le médecin coordonnateur référent maintien en emploi et la coordinatrice travaillent en binôme et animent conjointement la cellule, composée de :

  • 5 médecins référents maintien en emploi
  • 3 infirmières santé travail
  • 5 conseillères maintien en emploi
  • 1 ergonome
  • 1 psychologue du travail
  • 3 infirmières santé au travail
  • 1 assistante administrative
Qui peut solliciter la cellule PDP de PÔLE SANTÉ TRAVAIL ?

La demande peut émaner :

  • du salarié
  • de l’employeur
  • d’un partenaire Maintien en emploi qui oriente un salarié
  • de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie
  • d’un professionnel de santé ou d’un acteur social

À noter : toute demande sera orientée en première intention vers le médecin du travail qui suit habituellement le salarié. En fonction de la situation, c’est lui qui décidera si la cellule doit être sollicitée ou non.

    Contacter notre cellule PDP

    Merci de compléter le formulaire ci-dessous afin de traiter votre demande dans les meilleurs délais.

    DEMANDEUR
    PERSONNE CONCERNÉE
    SA SITUATION ACTUELLE
    Situation*
    SON EMPLOI
    Secteur*
    SON EMPLOYEUR

    * Champs obligatoires