L’activité physique en entreprise comme outil de prévention santé

Publié le : dans : Entreprise

Selon une enquête Opinion Way, seuls 14 % des dirigeants affirment que leur entreprise propose des activités sportives en entreprise[1]. Meilleure santé physique et mentale, prévention des troubles musculo-squelettiques, des risques psychosociaux, … les bienfaits de l’activité physique ne sont pourtant plus à démontrer. En milieu de travail, l’activité physique contribue également à la performance de l’entreprise en favorisant notamment le bien-être des salariés, la cohésion d’équipe et en augmentant la productivité.

 Activité physique en milieu de travail : c’est quoi ?

L’activité physique correspond à la réalisation de mouvements du corps et de ses membres à l’aide de la contraction des muscles. Avoir une activité physique ne nécessite pas de réaliser un exploit sportif : marcher plus de 30 minutes par jour est bien une activité sportive !

Bon à savoir : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande au moins 30 minutes d’activité physique par jour. La pratique d’une activité physique doit néanmoins être adaptée à l’âge et à l’état de santé et faire l’objet d’une concertation avec un médecin.

En entreprise, l’activité physique renvoie à la pratique d’un sport au sein d’un établissement mais aussi aux activités sportives organisées en dehors de l’entreprise. Elle peut ainsi prendre différentes formes :

  • Cours collectifs, dispensés par un intervenant extérieur, sur le lieu de travail ;
  • Mise à disposition d’équipements sportifs dans les locaux de l’entreprise comme une salle de sport ;
  • Organisation de compétitions internes ou interentreprises comme les tournois de foot ;
  • Inscription collective à des manifestations sportives: courses à pieds, marathons … ;
  • Participation financière de l’employeur aux activités sportives du salarié et de sa famille : remboursement partiel d’un abonnement de sport, tarifs préférentiels…

Bon à savoir : La loi pour renforcer la prévention en santé au travail, entrée en vigueur le 31 mars 2022, renforce l’obligation pour l’employeur de mener des actions préventives pour la santé des salariés. Les équipes PÔLE SANTÉ TRAVAIL sont à votre disposition pour vous accompagner à mettre en œuvre une démarche de prévention adaptés à vos besoins.

Activité physique en entreprise : quels bénéfices pour l’entreprise ?

Pour les employeurs, les bénéfices de l’activité en entreprise sont nombreux, tant sur le plan humain que financier.

Plusieurs bienfaits de l’activité physique contribueraient ainsi à la performance de l’entreprise :

  • Réduction de l’absentéisme et meilleure productivité des salariés ;
  • Optimisation de la santé et la sécurité au travail et du bien-être ;
  • Climat de travail sain favorisé ;
  • Renforcement de l’esprit d’équipe et de la cohésion ;
  • Attractivité et fidélisation des salariés ;
  • Amélioration de l’image de l’entreprise ;
  • Réduction des inégalités (sociale et hiérarchiques).

Intégrer le sport dans la stratégie de l’entreprise permet d’augmenter la productivité de l’entreprise, de diminuer l’absentéisme et donc, in fine d’améliorer sa rentabilité.

Bon à savoir : Pour agir simultanément de la sédentarité et de l’inactivité physique au travail, le Ministère des Sports s’associent aux Ministères de la Santé et du Travail, pour promouvoir et développer la pratique d’activité physique en milieu professionnel (Stratégie nationale sport-santé 2021-2024).

Activité physique en entreprise : quels bénéfices pour les salariés ?

La pratique d’activités physiques contribue, par son rôle préventif, au bien-être des salariés.

L’activité physique procure aux salariés nombreux bienfaits qui touchent :

  • la santé physique ;
  • la condition physique ;
  • la santé psychologique ;
  • les fonctions cognitives ;
  • les compétences sociales.

Elle offre notamment un effet protecteur pour de nombreuses pathologies : diminution du risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, de cancer, d’ostéoporose, amélioration du fonctionnement du cœur, lutte contre les douleurs musculaires ou de dos, prise de poids limitée ….

Lire également : Lutte contre la sédentarité : mieux bouger au travail !

La pratique d’une activité physique améliore également la condition physique : force musculaire augmentée, amélioration de l’endurance, meilleurs équilibre, souplesse et coordination, diminution du risque de chute …

Plus généralement, l’activité physique, en procurant une sensation de bien-être, améliore la qualité de vie. Elle favorise, en effet, la détente et le sommeil et réduit l’anxiété et le risque de dépression.

La pratique d’une activité physique joue aussi permet également d’améliorer l’attention et la créativité.

Réalisée en groupe, la pratique d’activités physiques favorise les échanges et contribue ainsi au développement de compétences sociales et relationnelles. C’est une occasion idéale pour apprendre à mieux se connaître et créer un sentiment d’appartenance.

Activité physique en entreprise : organisation et promotion en entreprise  

Les représentants du personnel jouent un rôle essentiel dans le développement et la promotion du sport en entreprise, notamment dans le cadre des activités sociales et culturelles (ASC). Leur gestion est assurée par le CSE (comité social et économique) dans toutes les entreprises d’au moins 50 salariés. Parmi les missions facultatives des élus : l’organisation d’activités collectives, la recherche de tarifs préférentiels, la création d’une salle de sport…

Les RH, la direction et les managers sont peuvent également initier des projets d’activités physiques en entreprises.  Sans oublier, les salariés eux-mêmes, qui par leur motivation et leur degré d’implication favoriseront, ou non, le succès des activités organisées.

A noter : Le développement du sport en entreprise nécessite bien souvent de faire appel à des intervenants extérieurs formés.

 

[1]Baromètre Opinion Way« Etat des lieux, freins et leviers au développement de la pratique du sport en entreprise. Etude miroir salariés-dirigeants », 2018