Avant de démarrer la journée, à 10h, après le repas, pendant une réunion,… En entreprise, la pause-café est appréciée de tous : que ce soit pour se motiver, se détendre ou simplement pour passer un moment de convivialité entre collègues. Et qui dit pause-café, dit consommation de café. Quels sont les bienfaits d’une consommation modérée de café ? Quels sont les risques d’une consommation excessive ? Comment limiter sa consommation au travail ? PÔLE SANTÉ TRAVAIL vous donne quelques conseils.
La caféine, principale composante du café
Présente dans le café, le thé, les sodas, les boissons énergisantes, la caféine n’a pas d’effets pour tous les consommateurs. En fonction de notre sensibilité, la caféine peut stimuler le système nerveux central en accélérant les battements du cœur et en augmentant la tension artérielle.
En France, environ 30 % de la population adulte et 1 à 2 % des enfants et adolescents sont en dépassement pour le seuil de consommation de caféine retenu comme générateur d’anxiété. Près de 7 % de la population adulte excède le seuil au-delà duquel une toxicité chronique plus générale est suspectée. L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments recommande une consommation limitée de 4 à 5 tasses de café par jour maximum pour un adulte en bonne santé, soit environ 400 mg.
Quelques repères pour estimer la quantité de caféine :
Un expresso (60ml) | 80 mg |
Une tasse de café filtre (200 ml) | 90 mg |
Une tasse de thé noir (220 ml) | 50 mg |
Une cannette standard de cola (355 ml) | 40 mg |
Une cannette standard de boisson énergisante (250ml) | 80 mg |
Une barre de chocolat noir (50g) | 25 mg |
Une barre de chocolat au lait (50g) | 10 mg |
Source : EFSA (europa.eu)
Les bienfaits de la consommation de café
Le Baker Heart and Diabetes Institute de Melbourne a réalisé une étude auprès de 450 000 personnes, âgées de 40 à 69 ans, sans antécédents médicaux. Les résultats montrent que les personnes consommant 2 à 3 tasses de café par jour avaient une probabilité de décès inférieure de 27% et 20% de risque en moins de développer une maladie cardiovasculaire. Consommé avec modération, le café pourrait être bon pour la santé !
Les risques d’une consommation excessive
Vous êtes un grand consommateur de caféine au quotidien ? Cela peut tout de même présenter des risques pour votre santé et entraîner :
- des troubles du sommeil
- de la tachycardie
- de l’anxiété
Le saviez-vous ? Pour les femmes enceintes, la consommation de caféine peut avoir un impact sur la croissance du fœtus. Il est conseillé de se limiter à 200mg de caféine par jour.
Si vous ressentez le besoin de boire plus de 4 ou 5 tasses de café par jour, il peut s’agir d’une forme de dépendance. Une consommation excessive peut aussi entraîner un risque d’intoxication à la caféine. Les symptômes sont majoritairement des nausées, vomissements, maux de tête, augmentation du rythme cardiaque, troubles du sommeil,…
La pause-café en entreprise
Rituel très apprécié en entreprise, la pause-café renforce l’esprit d’équipe, est source de convivialité et participe au bien-être au travail.
Les avantages de la pause-café
D’après une étude IFOP :
- pour 91% des salariés, la pause-café est le moment idéal pour construire des échanges plus humains et plus personnels
- 79% des salariés interrogés estiment qu’il s’agit du moyen le plus efficace pour entretenir l’esprit d’équipe
- pour 81% des salariés, la pause-café permet d’optimiser ses capacités physiques et intellectuelles et être plus productif
Limiter la consommation de café
Le café est souvent proposé en libre-service au sein des entreprises. En tant qu’employeur, il est possible de mettre en place une limite de distribution par salarié, par exemple avec un système de badge. Cette action permet ainsi d’encadrer à minima la consommation de caféine et prévenir les risques liés.
Astuce : vous avez envie de boire un café pour vous rebooster ? Privilégiez un verre d’eau pour vous hydrater et faites quelques pas pour rester actif !
Il est essentiel d’associer un mode de vie sain à une activité physique régulière et une alimentation équilibrée.
Lire également : Lutte contre la sédentarité : mieux bouger au travail !