Annonce, examens médicaux obligatoires, autorisation d’absence, … Lorsqu’on attend un enfant, les questions se bousculent ! Pour concilier grossesse et travail, PÔLE SANTÉ TRAVAIL vous éclaire plus particulièrement sur les autorisations d’absences au travail.
Les examens médicaux obligatoires
La salariée enceinte est autorisée à s’absenter pour les 7 examens médicaux obligatoires prévus dans le cadre de la surveillance médicale :
- de la grossesse évoluant jusqu’à son terme
- des suites de l’accouchement
Le premier examen médical prénatal doit être réalisé avant la fin du troisième mois de grossesse. D’autres examens sont à faire tous les mois à partir du quatrième mois et jusqu’à l’accouchement.
À noter : Un examen médical postnatal doit obligatoirement être effectué dans les 8 semaines suivant l’accouchement.
Les absences de la salariée
Les absences de la salariée :
- n’entraînent aucune diminution de sa rémunération
- sont assimilées à une période de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés et des droits acquis au titre de l’ancienneté dans l’entreprise
Et le conjoint ?
Bénéficie d’une autorisation d’absence pour 3 examens médicaux obligatoires :
- le conjoint salarié de la femme enceinte
- la personne salariée liée à la femme enceinte par un Pacs
- la personne vivant maritalement avec la femme enceinte
L’annonce de la grossesse
La femme candidatant à un emploi ou salariée n’est pas tenue de révéler sa grossesse à son employeur. Sauf, lorsqu’elle demande à bénéficier des dispositions légales relatives à la protection de la femme enceinte comme les autorisations d’absence, la protection contre le licenciement,…
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