La campagne de vaccination contre la grippe débutera mi-octobre. Cette année, compte-tenu du contexte épidémique de coronavirus, la Haute Autorité de la Santé (HAS) appelle à une vaccination plus importante. Tout comme le conseil national de l’ordre des médecins, elle souligne cependant l’importance de prioriser la vaccination des personnes à risque et professionnels de santé. Tenant compte de ces recommandations, certaines entreprises, en concertation avec le médecin du travail, pourront proposer une campagne de vaccination au sein de l’entreprise.
Vaccination antigrippale en entreprise : une possibilité pour l’employeur
Conformément au Code du travail, l’employeur doit veiller à la santé et de la sécurité de ses salariés (article L. 4121-1 du Code du travail) en mettant en place des actions de prévention et en évaluant les risques professionnels.
Dans le cadre de l’évaluation du risque biologique, consignée au niveau du Document Unique, l’employeur peut proposer un moyen de prévention tel un vaccin lorsqu’il existe, pour protéger les salariés exposés du fait même de leurs missions.
La vaccination s’inscrit alors dans la démarche globale de prévention de l’entreprise. Elle doit faire l’objet d’un dialogue avec le médecin du travail d’une part et les salariés d’autre part.
A noter : Le coût de la vaccination est à la charge de l’employeur. La vaccination s’effectue sur le temps de travail des salariés.
Vaccination antigrippale en entreprise : PÔLE SANTÉ TRAVAIL à vos côtés
Dans le cadre de l’infection par le SARS-CoV-2, la vaccination antigrippale est prioritairement recommandée chez les personnes vulnérables et professionnels de santé et d’établissements sociaux et médico-sociaux.
Elle contribuera notamment à :
- mieux protéger les personnes fragiles ;
- mieux orienter le diagnostic ;
- éviter la co-infection des virus responsables de la Covid-19 et de la grippe ;
- éviter la gravité de l’infection dans les suites infectieuses de l’un ou l’autre virus.
Les équipes PÔLE SANTÉ TRAVAIL sont à votre disposition pour vous accompagner sur ce sujet et éventuellement réaliser ces vaccinations.
En cette période de crise sanitaire, le retour de la grippe saisonnière fait l’objet d’une vigilance accrue. C’est pourquoi, PÔLE SANTÉ TRAVAIL dispose également d’un plateau médical dont les infirmier santé travail santé travail s interviendront en renfort des équipes santé travail. Les vaccinations pourront donc s’effectuer au sein de votre entreprise, en centre de santé au travail ou sur notre plateau médical, dans le respect des gestes barrières.
Bon à savoir : Le salarié peut également être vacciné par un professionnel de santé (médecin traitant et sous certaines conditions pharmacien ou infirmier santé travail ) de son choix. Dans tous les cas, le salarié doit donner son accord explicite au professionnel de santé qui le vaccinera. Il recevra une information sur la vaccination.
Votre équipe santé-travail se tient à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner dans votre démarche de vaccination en milieu de travail.
Grippe saisonnière : quelques repères
La grippe est une maladie contagieuse affectant les voies respiratoires. Elle résulte d’une infection virale et évolue sur le mode épidémique.
La grippe se transmet directement par les mains ou par gouttelettes de salive lors de toux et d’éternuement. D’une durée d’environ 7 jours, elle se manifeste notamment par :
- des malaises, des frissons ;
- une fièvre élevée ;
- des maux de tête ;
- des courbatures ;
- des signes respiratoires (toux, difficultés à respirer).
Souvent bénigne, la grippe saisonnière peut cependant entraîner des complications graves (pneumonie, bronchopneumopathie décompensation de l’asthme…) voire un décès, chez les personnes âgées ou fragiles (ayant des antécédents cardiaques, respiratoires, rénaux …).