La campagne de vaccination contre la Covid-19 a commencé le 3 janvier. En décembre, le gouvernement dévoilait sa stratégie vaccinale. Plus récemment, il ouvrait la vaccination aux personnes les plus vulnérables. Entre la peur de se faire vacciner et l’envie d’en finir au plus vite avec ce virus, on se pose tous beaucoup de questions sur le sujet. Afin d’y voir plus clair, nos professionnels de santé répondent à vos questions.
GENERALITES
La vaccination est-elle gratuite ?
Oui, le gouvernement a prévu un budget de 1,5 milliard d’euros dans le PLFSS (Projet de loi de financement de la Sécurité sociale) afin qu’aucun Français ne renonce à se faire vacciner pour des raisons financières.
La vaccination est-elle obligatoire ?
Non, le vaccin n’est pas obligatoire. De plus, le consentement du patient doit être recueilli avant la vaccination et tracé dans le dossier médical.
Une personne ayant déjà eu la Covid-19 peut-elle se faire vacciner ?
Il est difficile d’évaluer le niveau d’immunité acquise en tant que malade. Même si les personnes ayant déjà développé une forme symptomatique ne doivent pas se faire vacciner systématiquement, elles peuvent le faire si elles le souhaitent après décision partagée avec le médecin. Il est recommandé de respecter un délai minimal de 3 mois à partir du début des symptômes et ne pas vacciner en présence de symptômes persistants.
DEROULEMENT
Faut-il se faire tester avant de se faire vacciner ?
Il n’y a pas besoin de se faire tester avant la vaccination car les tests sérologiques ne permettent pas d’identifier les personnes qui seraient susceptibles d’être protégées contre le virus.
Cependant, si une personne est cas contact, la vaccination doit être repoussée : un test est à réaliser, s’il est négatif, la vaccination peut alors être réalisée.
Qui peut vacciner ?
- Le médecin (généraliste, spécialiste, médecin du travail, de PMI …) ;
- La sage-femme (pour la femme, le nouveau-né et son entourage, jusqu’à 2 mois après l’accouchement) ;
- L’infirmier (avec ou sans prescription médicale, des personnes majeures éligibles à la vaccination antigrippale, y compris les femmes enceintes) ;
- Le pharmacien sans prescription médicale préalable des personnes majeures éligibles à la vaccination antigrippale, y compris les femmes enceintes.
Comment se déroule la vaccination ?
La vaccination nécessite deux injections par voie intramusculaire à 21 jours d’intervalle. Une seule dose ne garantit pas la protection maximale.
Il est déconseillé de conduire des véhicules ou d’utiliser des machines immédiatement après la vaccination.
Quels sont les effets indésirables ?
Il n’y a pas d’effets indésirables propres au vaccin de type ARN. Cependant, il peut y avoir des effets indésirables classiques et connus des autres types de vaccins, appelés réactions réactogènes comme des rougeurs autour du point d’injection, un peu de fièvre et de fatigue.
RISQUES
Existe-t-il des contre-indications au vaccin ?
Oui, chez les personnes présentant une hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients du vaccin. Il n’est pas recommandé chez les personnes ayant déjà présenté des manifestations allergiques graves telles que des réactions anaphylactiques.
L’administration du vaccin pendant la grossesse n’est pas conseillée sauf s’il existe un risque de forme grave particulièrement élevé identifié lors de la décision partagée. Il est également recommandé de ne pas vacciner pendant l’allaitement.
Le vaccin peut-il donner une infection ?
Non, étant donné qu’il ne contient pas de virus entier ou vivant.
Le vaccin a été développé très rapidement, faut-il s’en méfier ?
La rapidité avec laquelle le vaccin a été développé n’est pas synonyme de précipitation. Tous les essais cliniques ont bien été fait avant le lancement. Si cela a été si rapide, c’est parce que de nombreux chercheurs et scientifiques du monde entier se sont emparés du phénomène. De plus, les moyens engagés pour financer la recherche ont été conséquents. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter puisque toutes les phases de la conception du vaccin ont bien été respectées.
Qui est responsable s’il y a un problème avec la vaccination ?
Les laboratoires qui fabriquent les vaccins ont une responsabilité juridique encadré par une directive européenne. Cette responsabilité est partagée avec les Etats de l’Union européenne à titre exceptionnelle, dans le cas d’un problème à long terme.
EFFICACITE
Quelle est l’efficacité du vaccin ?
Le vaccin est efficace sur la réduction du nombre de cas de Covid-19 symptomatiques. Après deux doses, il permet une diminution de 95% du risque d’attraper la Covid-19 symptomatique. La durée de protection apportée par le vaccin n’est cependant pas encore établie.
Faut-il continuer à porter le masque et à respecter les gestes barrières une fois vacciné ?
L’efficacité de la vaccination sur la transmission n’est pas encore connue à ce jour, c’est pourquoi même vacciné, il faut continuer à porter un masque et à respecter les gestes barrières.
Plus d’informations sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.