Menu

L'INTERVENANT(E) EN PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS - IPRP

L’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) a des compétences techniques ou organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail. Plusieurs spécialités sont regroupées sous cette appellation : ergonomie, toxicologie, hygiène industrielle, organisation du travail, etc.

Une mission de prévention avant tout en lien avec l’équipe santé travail

L’IPRP participe à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail. Il assure des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui, et communique les résultats de ses études au Médecin du Travail qui est l’interlocuteur privilégié de l’entreprise.

PÔLE SANTÉ TRAVAIL met 5 pôles d’expertise au service des entreprises,

La Toxicologie, prévenir les risques chimiques dans l’entreprise

Le service Toxicologie intervient auprès des équipes Santé Travail,dans les domaines suivants :

  • Conseil sur la réglementation, la toxicité, les protections individuelles, etc. Le service Toxicologie a mis en place une base de données répertoriant plus de 120 000 substances
  • Analyse des Fiches de Données de Sécurité (FDS) pour le dépistage et la substitution des Cancérigènes Mutagènes Reprotoxiques (CMR)
  • Visite-diagnostic dans l’entreprise en collaboration avec le Médecin du Travail
  • Études de postes
  • Accompagnement dans la mise en place des plans de prévention spécifiques

L’Épidémiologie, bâtir des constats collectifs pour mieux prévenir

L’épidémiologie décrit l’état de santé d’une population à l’aide d’indicateurs. En Santé Travail, le recueil de données s’opère principalement à l’aide de questionnaires. Les questionnaires complètent l’observation objective d’exposition (mesures, diagnostics médicaux, etc.).

Nous disposons notamment de l’observatoire EVREST, un dispositif de veille et de recherche en santé au travail. Alimenté par des Médecins du Travail et des chercheurs, il permet d’analyser et de suivre différents aspects des conditions de travail et de la santé des salariés.

Pour PÔLE SANTE TRAVAIL, 25% des études concernent les secteurs de santé et de l’action sociale. Plus de la moitié des études concernaient les conditions de travail et un tiers portait sur la question des RPS (rapport d’activité 2016).

L'Ergonomie, placer l'homme au coeur de l'activité

Les interventions ergonomiques en prévention des risques professionnels s’articulent autour de 3 axes :

  • Analyse de la demande qui représente un premier niveau d’intervention dans l’entreprise. Cette phase préalable importante permet notamment de délivrer à l’employeur information et conseil. Elle représente environ 1 à 2 journées de travail.
  • Diagnostic qui permet une identification et une mise en visibilité des risques. A l’issue du diagnostic, l’ergonome présente un plan d’actions de prévention. Cette phase s’étend sur 1 à 6 journée.
  • Accompagnement de l’entreprise dans l’évaluation des risques et la mise en œuvre des plans d’actions de prévention avec l’entreprise; Cette phase dure généralement plus de 6 jours.

La Métrologie, fournir des éléments clés pour toute intervention

Les équipes de Métrologie œuvrent principalement sur deux champs :

  • Élaboration et la réalisation d’un plan de mesurage
  • Identification et accompagnement à la mise en œuvre de moyens de réduction des expositions

Les mesures concernent les domaines suivants : le bruit, les ambiances lumineuses, la qualité de l’air, etc.

La Psychologie du travail, préserver la santé mentale des salariés et favoriser l’amélioration des conditions de travail

Acteurs incontournables de la prévention des Risques Psychosociaux (RPS), les psychologues du travail interviennent sur les champs collectif et individuel.

Ils apportent ainsi leur contribution à :

  • L’identification et l’analyse des facteurs de RPS au sein de l’entreprise
  • L’élaboration et la mise en place d’actions de prévention des RPS
  • L’inscription des RPS dans le document unique
  • La compréhension des situations de travail dégradées (stress, souffrance au travail, conflits …) et la résolution de problématiques spécifiques
  • L’accompagnement des salariés à dépasser les situations de rupture pour retrouver une identité professionnelle cohérente et repenser le sens de l’activité quotidienne
  • La gestion des événements à caractère traumatique