Extension, fusion ou création d’un local de travail, la conception d’un espace de travail nécessite de suivre des étapes et de respecter certains critères. Lesquels ? Clément TEFFRI, ergonome chez PÔLE SANTÉ TRAVAIL vous donne la réponse en vidéo.
Pourquoi s’engager dans un projet de conception ou de réaménagement ?
Dans un contexte d’évolution, de mutation ou de croissance, de plus en plus d’entreprises s’engagent dans une démarche de conception ou de réaménagement de leurs espaces de travail.
Il existe une multitude d’enjeux à cette démarche :
- l’amélioration de la performance et de la productivité des équipes
- le bien-être au travail ou l’amélioration du climat social de l’entreprise
Cette démarche de conception doit rester l’opportunité de repenser l’organisation du travail et plus globalement les conditions de travail d’une entreprise.
Quelles sont les étapes à respecter ?
La conduite des projets devra s’articuler autour de six grandes étapes :
- Mise en place d’un comité de pilotage constitué à la fois des membres de la direction des salariés eux-mêmes et des instances représentatives du personnel.
- Définition des objectifs et l’analyse des besoins métiers.
- Analyse de l’existant avec les situations de référence à observer.
- Définition de l’activité future, c’est-à-dire ce que souhaite l’entreprise en termes d’organisation du travail, de locaux, d’espaces ou finalement d’outils techniques.
- Validation des décisions du comité de pilotage : ces décisions seront en lien avec les outils techniques, mais aussi avec l’organisation du travail et l’environnement de travail.
- Phase d’évaluation : cette étape permettra de voir s’il y a des ajustements à effectuer en fonction des retours terrain des salariés et si les décisions prises en amont ont pu porter leurs fruits.
Quelles sont les clés de réussite ?
Un projet de conception doit respecter différents critères :
- L’implication et la participation : il faudra mettre en place une démarche participative avec les salariés et les instances représentatives du personnel et les membres de la direction. Cette construction sociale doit faire l’objet du débat centré sur le travail réel.
- La compréhension de l’activité: il faudra s’attacher à comprendre comment l’activité s’articule et penser les espaces de travail futurs en lien avec cette activité et ceux qui l’exercent.
- L’adaptation du travail à l’homme: ce projet de conception devra s’appuyer sur le fait d’adapter le travail à l’homme et d’être toujours en recherche de compromis entre la santé des salariés et aussi la performance de l’entreprise.
Quelle que soit votre demande et votre projet, que ce soit un projet d’extension, de fusion, de création d’un local de travail, vous pouvez relayer une demande auprès de votre médecin du travail qui se rapprochera du service prévention et un ergonome du service reprendra contact avec l’entreprise pour vous accompagner au mieux dans votre demande.