Mercredi 14 octobre, Emmanuel Macron a annoncé un couvre-feu de 21h à 6h dans la Métropole lilloise et huit grandes métropoles. Il a également encouragé les entreprises à favoriser le télétravail de 2 à 3 jours par semaine.
Face à l’ampleur de l’épidémie de Covid-19 en France et notamment dans les grandes villes, le Gouvernement durcit les mesures de protection.
Un couvre-feu en Métropole lilloise
Comme toutes les métropoles placées en alerte maximale, un couvre-feu va s’appliquer dans les 95 communes de la Métropole lilloise. Cette décision, implique, de fait, la fermeture des bars, restaurants, commerces, cinémas et autres lieux accueillant du public à 21h.
Cette mesure prend effet à partir de samedi 17 octobre et restera en vigueur pendant au minimum quatre semaines.
A noter : Si le Parlement l’autorise, ce couvre-feu pourrait être prolongé jusqu’au 1er décembre 2020.
Des dérogations seront accordées aux travailleurs de nuit ou travailleurs finissant leur activité après 21h. En revanche, en cas de non-respect du couvre-feu, les personnes s’exposent à une amende de 135 €.
Une vigilance en milieu de travail
Concernant les entreprises, le télétravail n’est pas obligatoire.
Le Chef de l’État a cependant préconisé deux à trois jours de télétravail par semaine dans les entreprises où cela est possible. Les modalités de mise en œuvre du télétravail doivent faire l’objet d’un dialogue social au sein de l’entreprise.
Les autres mesures de protection individuelles et collectives doivent continuer de s’appliquer en entreprise : respect des gestes barrières, port du masque dans les lieux partagés, distanciation, organisation des espaces de travail, …
Il est également important d’aérer régulièrement les espaces de travail afin de renouveler l’air.