La loi d’août 2021 a repositionné les services de prévention et de santé au travail (SPSTI) au cœur de la prévention et ce, de manière générale en entreprise. Plus que jamais, les questions de prévention mais aussi de maintien en emploi, de sécurité, de protection physique et mentale des salariés sont au cœur de notre activité. Véritables leviers de performance durable aujourd’hui pour les entreprises, elles deviennent également des critères d’attractivité.
Une meilleure prise en compte de la qualité et des conditions de vie au travail permettra, par ailleurs, aux entreprises d’être plus attirantes dans un contexte de pénurie de candidats. Notre mission est bien d’accompagner nos entreprises adhérentes, de réfléchir avec elles à de meilleures organisations internes, pour proposer à leurs salariés la meilleure prise en charge et anticipation possibles de leurs risques professionnels et pour mettre en balance leur besoin tout à fait compréhensible de compétitivité avec leurs obligations en matière de prévention.
Bien au-delà de la « conventionnelle visite médicale », nous nous devons d’assurer, dans une logique de prévention, le suivi individuel de l’état de santé des salariés de nos adhérents, de leur embauche à leur passage en retraite. Pour faire face aux missions qui nous sont dévolues, l’adaptation et l’évolution du fonctionnement de notre association sont nécessaires. En 2022, notamment sur proposition de l’équipe de Direction, le conseil d’administration a pris des décisions importantes, dans le souci permanent de rester efficaces et pragmatiques ! Une de celles-ci a été l’acquisition d’un nouveau logiciel métier qui permettra à nos adhérents de mieux connaître nos actions et de faciliter leurs démarches administratives. Il permettra aussi à leurs salariés reçus en visite d’avoir accès à un espace personnel et sécurisé où ils pourront disposer du détail de leur suivi de santé. Somme toute accompagner les salariés à devenir davantage acteurs de leur prévention.
Deux autres faits marquants sont à retenir :
• la confirmation, pour une durée de 5 ans, de notre agrément par l’État (DREETS), ce qui traduit sa reconnaissance de notre bon fonctionnement,
• la modification des statuts de notre association qui acte l’engagement des partenaires sociaux dans le mandatement et l’action des représentants employeurs et salariés pour administrer notre structure.
Autre mesure significative, le passage des cotisations au Per Capita. Le nombre de salariés et le niveau de suivi individuel, simple ou renforcé, deviennent la base du calcul du montant des cotisations annuelles en lieu et place du calcul sur la base de la masse salariale. Ce changement de principe de tarification était devenu incontournable en vertu de la loi du 2 août 2021. Mieux servir nos adhérents, mieux répondre à leurs attentes ainsi qu’assurer un meilleur suivi de la santé de leurs salariés : c’est tout le sens de l’action des SPSTI.
Enfin, tant sur le plan régional que national, notre association participe activement aux actions de convergence menées par les services de prévention au sein de Présanse Hauts-de-France ; qu’il s’agisse d’harmonisation en matière de communication ou de mutualisation de moyens, de certification, d’offre socle à proposer… et bien évidemment en pleine concertation avec le réseau de Présanse National. En matière de prévention et de santé au travail, les SPSTI – acteurs majeurs du Plan Régional de Santé au Travail – se doivent de mettre tous les moyens en oeuvre pour privilégier systématiquement les actions de prévention primaire.