Le 17 mai, c’est la journée mondiale de l’hypertension. On parle d’hypertension lorsque la pression sanguine est trop élevée. En France, un adulte sur trois serait touché. A terme l’hypertension artérielle peut entraîner de nombreuses maladies : Accident Vasculaire Cérébral (AVC), rétinopathie, malade neurodégénérative (type Alzheimer), insuffisance rénale chronique … Une bonne hygiène de vie et de bonnes habitudes permettent de prévenir le risque d’hypertension. Éclairage.
Hypertension : de quoi parle-t-on ?
Comme le rappelle l’OMS, « l’hypertension, ou tension artérielle élevée, est une maladie dans laquelle les vaisseaux sanguins subissent en permanence une pression élevée, ce qui peut les endommager ». Certains symptômes comme des maux de tête, essoufflements, étourdissements, douleurs thoraciques, palpitations cardiaques et saignements de nez peuvent être caractéristiques d’une hypertension artérielle. Néanmoins, la plupart des personnes souffrant d’hypertension ne ressentent aucun symptôme, ce qui la rend particulièrement difficile à détecter. On parle alors d’hypertension « masquée ». Selon l’OMS, l’hypertension serait responsable d’au moins 45% des décès par maladies cardiaques et de 51% des décès par AVC. Ce qui en fait un vrai enjeu de santé publique.
Hypertension : quels sont les facteurs de risque ?
Certains facteurs sont reconnus pour favoriser l’hypertension artérielle :
- consommation excessive de sel ;
- surpoids ;
- activité physique insuffisante.
Dans une moindre mesure, la consommation de café et de tabac serait également déterminante.
Au-delà des facteurs liés à l’hygiène de vie, les environnements et organisations de travail pourraient également influer sur le risque d’hypertension. On peut citer par exemple :
- de longues journées ;
- le stress ;
- le bruit ;
- le travail posté ;
- la sédentarité ;
- les contraintes thermiques et physiques ;
- l’utilisation de toxiques …
Une évaluation globale des facteurs associés à un patient permet de définir le pourcentage de risque de développer de l’hypertension.
Hypertension : quelles habitudes adopter ?
Des traitements existent pour soigner l’hypertension. Mais en premier recours, la prévention et l’adoption d‘une bonne hygiène de vie sont à privilégier. L’alimentation joue un rôle sur notre pression sanguine. Pour prévenir la maladie, il est donc recommandé de réduire sa consommation de sel (6g maximum par jour) et de miser sur une alimentation équilibrée. Certains aliments, contribuant à faire baisser la tension, sont particulièrement recommandés :
- brocoli ;
- banane ;
- champignons ;
- ail ;
- chocolat noir ;
- huile de lin ;
- curcuma ;
- algues ;
- poissons gras ;
- abats …
En complément, il est conseillé de réduire sa consommation d’alcool et de pratiquer une activité sportive régulière. Les sports d’intensité faible à modéré et de longue durée sont à privilégier : marche rapide, course à pied, cyclisme ou encore natation.
Lire également : Quel sport pour quel mal ?