Avec la crise du Covid-19, la sécurité et la santé de vos salariés constituent plus que jamais des enjeux essentiels. Les équipes PÔLE SANTÉ TRAVAIL vous accompagnent pour faire face aux conséquences de l’épidémie sur votre entreprise et mettre en place des démarches de prévention adaptées à vos nouveaux besoins.
Pour répondre aux directives de la Direction Générale du Travail et apporter des réponses au plus près des besoins des entreprises, PÔLE SANTÉ TRAVAIL adapte son activité et son offre de service pendant la crise.
Informer et sensibiliser les entreprises et leurs salariés en partageant notre expertise
Afin d’apporter aux employeurs les clés pour comprendre l’épidémie, nos équipes de santé au travail ont développé de nombreux supports d’information et de sensibilisation à destination des employeurs et des salariés. Véritables outils pédagogiques, ces guides visent notamment à améliorer les connaissances de chacun sur l’épidémie et à développer une culture de prévention partagée au sein de l’entreprise : sensibilisation et respect des gestes barrières, adaptation du travail, impacts psychologiques du confinement, risques liés à la sédentarité …
PÔLE SANTÉ TRAVAIL met également son expertise au service des salariés en difficultés face à cette situation inédite. Nos psychologues du travail ont déployé un dispositif complet d’accompagnement à travers, notamment, une cellule de soutien psychologique. Cette cellule s’adresse aux salariés éprouvant des difficultés psychologiques et sociales liées au confinement ou à la reprise d’activité.
Nos équipes ont également contribué à l’élaboration de fiches métier, publiées par le Ministère du Travail afin de faciliter la reprise d’activité.
Accompagner les entreprises dans la mise en place de démarches globales de prévention : notre ADN
La crise sanitaire impacte en profondeur l’organisation de travail des entreprises. PÔLE SANTÉ TRAVAIL reste votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner dans la mise en place de mesures de prévention adéquates, au plus près de la réalité du terrain.
Médecins du travail, infirmier santé travail s santé travail, ergonomes, toxicologues, … nos équipes pluridisciplinaires vous conseillent sur les solutions techniques et organisationnelles à apporter afin d’assurer la continuité d’activité, d’améliorer les conditions de travail et de garantir la protection collective.
- L’identification de nouveaux risques professionnels liés à la distanciation sociale ou encore au télétravail,
- La mise en place de nouvelles mesures organisationnelles visant à prévenir l’exposition aux risques professionnels (risques biologiques liés au Covid-19 entre autres),
- L’élaboration de votre plan de nettoyage,
- Les modalités de port des EPI (Equipement de Protection Individuelle) nécessaires,
- L’élaboration et la mise à jour de votre DUERP (Document unique d’évaluation des risques professionnels).
A noter : L’évaluation des risques professionnels liés à la pandémie doit être retranscrite dans le DUERP. Votre équipe de santé au travail est disponible pour échanger, par téléphone, sur la mise à jour du DUERP. N’hésitez pas à nous contacter.
Dans cette phase de réorganisation, aucun risque professionnel ne doit être négligé. Les équipes poursuivent leurs missions d’accompagnement dans la mise en œuvre d’actions de prévention collective contribuant au maintien en emploi de vos collaborateurs : études de poste en présentiel, identification de risques liés à votre activité, participation au dialogue social, prévention des addictions …
Zoom sur le PRADD : notre dispositif dédié à la prévention des addictions
Les risques liés aux addictions et aux consommations ne doivent pas être un sujet tabou en entreprise. Afin de vous accompagner dans votre démarche d’évaluation des risques et la mise en place d’une démarche de prévention collective des consommations, PÔLE SANTÉ TRAVAIL a créé la cellule d’accompagnement PRADD (Pôle Ressources en ADDictologie). Le PRADD est à votre écoute au 03 20 21 94 97.
Limiter la propagation du COVID-19 : un nouvel enjeu pour la sécurité de tous
Les entreprises ont plus que jamais besoin de PÔLE SANTÉ TRAVAIL à leurs côtés. C’est pourquoi, nous poursuivons nos missions tout en élargissant notre périmètre d’action.
Conformément au décret en vigueur, nos équipes s’adaptent au contexte pour maintenir le suivi de santé individuel de vos salariés. Nos centres de santé au travail sont ouverts et accueillent les salariés uniquement sur rendez-vous, dans le respect des mesures d’hygiène et de distanciation physique. Nos équipes assurent également des téléconsultations.
A la demande du médecin du travail, des examens complémentaires, réalisés par des professionnels de santé spécialisés (ophtalmologue, cardiologue, pneumologue, psychologue …), peuvent être effectués. Ces examens visent à déterminer la compatibilité entre le poste de travail et l’état de santé du travailleur.
L’ordonnance du 1er avril 2020 prévoit que les médecins du travail pourront participer à des missions de dépistage et prescrire des arrêts de travail.
Ces dispositions ne sont pas encore entrées en vigueur, les textes réglementaires seront prochainement publiés pour les préciser.
Pour l’instant, le plan de déconfinement proposé par le gouvernement n’autorise pas les entreprises à procéder à des campagnes de dépistage