Le retour au travail s’accélère.
Depuis le 9 juin, le télétravail à 100 % n’est plus obligatoire. Désormais, le gouvernement recommande de passer à deux jours de télétravail par semaine pour peu à peu glisser vers un « retour à la normal ».
Pour autant, il est difficile de prédire comment chaque salarié a vécu cette période de crise sur les plans personnel et professionnel. Se retrouver « comme si de rien n’était » signifierait négliger, d’une certaine façon, notre humanité. Consacrer du temps et des ressources à la préparation du retour en présentiel s’avère un atout de taille ! Explications.
Avant de reprendre, prendre en compte le vécu de vos salariés
Depuis le début de la crise sanitaire, les périodes de multiples changements (outils, tâches, objectifs, espaces, règles, libertés, …) ont pu déstabiliser les organisations, les empêchant même d’avancer sur les sujets « de fond ». Les salariés, sans être pour autant moins productifs, ont alors parfois eu l’impression de ne pas progresser, voire de reculer, perdant parfois en motivation et en créativité.
Lire notre article : Idée reçue : en télétravail, je suis moins productif
La distance imposée par le troisième confinement, en impactant de façon directe l’activité, a également impacté, parfois brutalement, le travail de chacun. En réaction, les entreprises ont tenté de faire mieux que lors des deux premiers confinements. Alors que certaines contraintes se sont ajoutées (fermeture des crèches et des écoles, vacances scolaires décalées, …), les employeurs ont fait preuve de davantage de souplesse et tenté d’apporter des réponses adaptées aux salariés, pour certains rassurés et pour d’autres lassés de ces restrictions.
Si le vécu de cette période varie d’un secteur à l’autre, il est également très différent au sein d’une même entreprise voire d’une même équipe. Lors de la reprise, les employeurs doivent donc combiner avec des perceptions/attentes /frustrations /motivations multiples et variées. Un enjeu majeur !
Reprendre le travail en présentiel en toute sérénité : nos conseils
Dans ce contexte particulier, le retour en présentiel est une transition.
Comme dans bon nombre de périodes charnières, les actions de « bon sens » seront les plus efficaces et faciliteront, en douceur, le déconfinement de l’activité.
Voici quelques conseils de notre équipe de psychologues du travail pour faciliter la reprise et prévenir les nouveaux risques professionnels au sein de votre entreprise :
- Qu’il s’agisse de temps collectifs et/ou individuels, prendre un moment avec l’encadrement (équipe dirigeante, managers, …) pour sonder le climat social à travers un retour d’expérience :
- Faire le point sur la période vécue,
- Faire s’exprimer les difficultés rencontrées,
- Partager et valoriser les efforts et les réussites,
- Garder les aspects positifs de l’expérience et favoriser un échange autour des bonnes pratiques développées: nouveaux outils, nouvelles organisations…
- Verbaliser les représentations et les non-dits,
- Dans le quotidien, rester en vigilance sur les facteurs de RPS (risques psychosociaux) et porter une attention particulière à la charge de travail
- Aider les équipes à retrouver une organisation en présentiel et en collectif à travers notamment :
- Des temps informels et conviviaux pour recréer du lien social ;
- Une souplesse d’organisation pour permettre à chacun de reprendre ses marques à son rythme (nombre de jours télétravaillés par exemple) ;
- La communication sur les contextes et les circonstances du retour (conditions, mesures sanitaires en interne, stratégie / décisions de l’entreprise…)…
- … mais aussi sur les impacts de la crise sanitaire sur l’entreprise.
- Accompagner les managers dans cette période de changement: risque de surengagement/surinvestissement… ;
- Profiter de cette opportunité pour re-négocier les accords sur le télétravail, réactiver le dialogue social et rétablir le rôle et la place des instances représentatives du personnel ;
Nos équipes de santé au travail se tiennent à votre disposition pour vous conseiller dans cette étape cruciale.
A titre d’exemple, notre équipe de psychologues accompagnent les managers dans la préparation de cette reprise ou la mise en place des temps de RETEX (retour d’expérience) pour analyser le vécu et identifier les actions à corriger et/ou renforcer. Pour plus d’information, contactez le 03 28 36 67 20.