Depuis le 3 janvier 2022, les règles d’isolement et de quarantaine ont évolué.
La durée de l’isolement passe à 7 jours pour les personnes vaccinées, quel que soit le variant à l’origine de leur contamination. Une sortie sera possible au bout de 5 jours en cas de test négatif. La quarantaine est également supprimée pour les cas contacts présentant un schéma vaccinal complet. Précisions.
Afin de tenir compte de l’évolution extrêmement rapide de la diffusion du variant Omicron en France, les durées d’isolement et de quarantaine évoluent en ce début d’année 2022.
Les nouvelles règles d’isolement
Les règles d’isolement sont les mêmes pour les personnes positives quel que soit le variant (Delta ou Omicron).
Les règles diffèrent selon le schéma vaccinal.
Pour les personnes avec un schéma vaccinal complet : l’isolement est fixé à sept jours (au lieu de dix). Il pourra être levé au bout de cinq jours en cas de test négatif (PCR ou antigénique).
Pour les personnes non vaccinées ou avec un schéma vaccinal incomplet : l’isolement est de dix jours, avec une sortie possible au bout de sept jours en cas de test négatif.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du gouvernement.
Les nouvelles règles de quarantaine pour les cas contacts
Les personnes cas contact disposant d’un schéma vaccinal complet ne sont plus soumises à quarantaine.
Il est leur est toutefois demander de réaliser un test à J+0 (PCR ou antigénique) puis de pratiquer des autotests à J+2 et J+4 et de respecter scrupuleusement les gestes barrières et télétravailler dans la mesure du possible.
Les personnes non-vaccinées ou celles n’ayant pas encore reçu leur dose de rappel (obligatoire pour un schéma vaccinal complet à partir du 15 janvier) identifiées comme cas contacts, l’isolement est de 7 jours. Pour sortir d’isolement, elles devront obtenir un test négatif à l’issue de cette période.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site ameli.fr.
La vaccination comme rempart efficace
Ces nouvelles mesures visent à assurer la maîtrise des contaminations tout en maintenant la vie socio-économique.
La vaccination demeure néanmoins la meilleure façon de ralentir la circulation du virus et de se protéger tout en protégeant les autres.
Vous êtes salarié d’une entreprise PÔLE SANTÉ TRAVAIL ?
Il est possible de vous faire vacciner au sein de l’un de nos centres de santé au travail, quelle que soit l’avancée de votre schéma vaccinal. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.