Depuis le 9 août, le pass sanitaire est obligatoire dans certains lieux. Cela marque la fin du port obligatoire du masque dans ces lieux. Sauf décision contraire du préfet, de l’exploitant du lieu ou de l’organisateur de l’évènement en question.
Le public des lieux d’activités et de loisirs, les clients des bars, cafés, restaurants, les visiteurs et les patients dans les lieux de santé, les personnes empruntant les transport longues distances comme le train, l’avion ou l’autocar, doivent désormais présenter un pass sanitaire. Le décret d’application de la loi relative à la gestion de crise sanitaire précise que le masque peut être enlevé dans ces lieux.
Quelques exceptions cependant, dans les situations suivantes, le masque reste obligatoire :
- dans les trains, avions, autocars, dans le cadre des déplacements longue distance ;
- pour les professionnels intervenant dans ces lieux jusqu’au 30 août 2021, date à laquelle ils sont soumis à l’obligation du pass sanitaire ;
- le préfet de département, l’exploitant ou l’organisateur peut décider de rendre le masque obligatoire lorsque que les circonstances le justifient.
Pour rappel, le pass sanitaire peut être présenté soit via l’application TousAntiCovid, soit sous format papier, et constitue une des 3 preuves suivantes :
- La vaccination, à la condition de disposer d’un schéma vaccinal complet ;
- Le résultat négatif d’un test virologique datant de moins de 72 heures (examen de dépistage RT-PCR, test antigénique ou autotest réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé) ;
- Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Le document attestant d’une contre-indication médicale à la vaccination peut être présenté à la place des documents cités ci-dessus.
PÔLE SANTÉ TRAVAIL toujours mobilisé dans la campagne de vaccination