En l’an 2000, le téléphone portable a fait sa première apparition. Aujourd’hui, cet objet fait partie entière de notre quotidien tant dans la vie personnelle que professionnelle. Véritable prolongement de nos bras, le téléphone portable, ou smartphone, est utilisé au quotidien pour passer des appels, envoyer des mails, prendre des photos, écouter de la musique,… Cet usage peut devenir une addiction et avoir un impact sur notre santé : fatigue, troubles musculosquelettiques, risque d’accident, microbes. PÔLE SANTE TRAVAIL vous donne quelques conseils pour ralentir la cadence et mieux se déconnecter au profit d’une bonne santé physique et mentale.
Le téléphone portable : source de fatigue
Une exposition trop longue aux écrans, notamment au téléphone portable, peut entraîner :
- une fatigue visuelle, qui se manifeste par les yeux rouges, les yeux secs, une sensation de lourdeur des globes oculaires, des maux de tête,…
- une perturbation du rythme circadien : la phase d’endormissement et la qualité du sommeil peuvent être impactés par la lumière bleue émise par l’écran. Il est conseillé d’éviter les écrans 30 minutes à 1 heure avant de dormir.
Lire aussi : Travail sur écran et lumière bleue : les effets sur la santé au travail
Découvrir notre document de prévention sur la fatigue visuelle
Cette exposition longue aux écrans est souvent combinée à une activité sédentaire : lorsque nous sommes sur notre téléphone portable pendant plusieurs heures, nous restons en position statique. Le manque d’activité physique est ainsi source de fatigue et participe à la détérioration de la santé. Pratiquer une activité physique ou un loisir, comme la marche, le vélo, du jardinage, du bricolage, des tâches ménagères, est essentiel pour préserver sa santé et permet de s’occuper différemment sans être sur son téléphone portable.
Lire aussi : Lutte contre la sédentarité : mieux bouger au travail !
Le téléphone portable : à l’origine de troubles musculosquelettiques
Dos rond, tête baissé, menton vers la poitrine : en d’autres termes, c’est la posture que nous adoptons pratiquement tous lorsque nous sommes sur notre téléphone portable. Avec l’inclinaison, le poids de la tête augmente et se répercute sur le reste du corps ce qui peut être à l’origine de troubles musculosquelettiques.
Le saviez-vous ? En position normale, le poids de notre tête est de 5kg, contre 27 kg en position inclinée.
Après quelques heures sur un téléphone, il est possible de ressentir un engourdissement dans le dos, une raideur dans la nuque ou encore des douleurs aux poignets.
Dès que vous ressentez des tensions dans le dos ou la nuque, n’hésitez pas à vous tenir droit, à vous étirer ou à vous lever pour limiter la position statique.
Le téléphone portable : un distracteur sur la route
Téléphoner, ajouter une adresse, porter des écouteurs au volant, à moto, à vélo ou à trottinette sont des actes pouvant être considérés comme des habitudes. Pourtant, ce sont des distracteurs qui empêchent d’être pleinement concentrés sur la route. La concentration est primordiale pour sa sécurité et celle des autres usagers de la route, alors il est préférable de laisser votre téléphone dans votre sac quand vous êtes sur la route.
Bon à savoir. Depuis le 1er juillet 2015, conduire avec un téléphone à la main ou en portant à l’oreille un dispositif audio de type écouteurs, oreillette ou casque est interdit, passible d’une amende forfaitaire de 135 € et d’un retrait de 3 points du permis de conduire.
Lire aussi : Prévenir le risque routier professionnel, 1ère cause de mortalité au travail
Le téléphone portable : le droit à la déconnexion
Le droit à la déconnexion est un droit récent qui a été encadré par la loi du 8 août 2016. La mise en place du droit à la déconnexion doit être négociée dans le cadre de la négociation annuelle sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie et des conditions de travail. À défaut d’accord, l’employeur doit mettre en place une charte avec avis du comité social et économique. Le droit à la déconnexion a pour objectif de préserver la vie personnelle du salarié et de faire respecter le temps de repos et de congé. Et dans la vie privée, c’est aussi possible de se déconnecter. Offrez-vous du temps sans téléphone : les appels, les messages, les mails et les réseaux sociaux peuvent attendre !
Le téléphone portable : vecteur de microbes
Les surfaces que nous touchons au quotidien sont vectrices de microbes qui peuvent se trouver sur notre téléphone. Pendant une journée de travail, vous avez certainement touché des poignées de porte, un clavier d’ordinateur, une barre de métro,… pensez à vous désinfecter régulièrement les mains et votre téléphone avec des lingettes ou produits adaptés. Si une coque protège votre téléphone, n’oubliez pas de la nettoyer également.
Le téléphone portable : les conseils à retenir
- Garder une bonne posture à l’usage du téléphone pour éviter la survenue de troubles musculosquelettiques
- Utiliser son téléphone avec parcimonie notamment avant l’heure du coucher pour ne pas perturber le sommeil
- Pratiquer une activité physique ou un loisir (marche, vélo, jardinage, bricolage, tâches ménagères, lecture,…) pour s’occuper sans téléphone et favoriser son bien-être physique et mental
- Ne pas utiliser son téléphone au volant, à vélo, à moto,…
- Penser à désinfecter régulièrement son téléphone et la coque de protection
- S’autoriser à se déconnecter de son téléphone personnel et professionnel