Pour préserver la santé de vos salariés au travail, la protection collective constitue une priorité. Toutefois, lorsque l’analyse des risques révèle que celle-ci est insuffisante ou impossible à mettre en œuvre, l’employeur doit mettre à disposition des salariés les EPI (Equipements de Protection Individuelle) appropriés.
Bouchons d’oreilles, lunettes de protection, casques, gants, chaussures, combinaisons, harnais… Il n’y a pas d’équipement de protection individuelle universel (EPI). L’EPI doit être adapté à la situation de travail et aux risques associés … sans oublier le confort ! L’enjeu : ne pas engendrer de nouveaux risques !
Le choix est donc avant tout guidé par l’analyse du poste de travail et des activités réalisées. Idéalement, la démarche de mise en place des EPI comporte les étapes suivantes :
- Evaluation des risques et définition des priorités
- Test des EPI par les salariés
- Sélection des EPI après consultation des représentants du personnel
- Validation des EPI retenus
- Mise à disposition des EPI adaptés aux risques et à l’activité, garantir leur bonne utilisation
- Formation des salariés (risques, l’utilisation, l’entretien, …)
À noter : les EPI sont des moyens de prévention à préconiser en dernier recours, après avoir mis en place des mesures d’élimination ou de réduction des risques. La mise en place d’EPI ne peut constituer à elle seule une démarche de prévention efficace.
Nos équipes PÔLE SANTÉ TRAVAIL peuvent vous aider dans le choix des équipements, sensibiliser vos salariés aux risques et aux moyens de prévention (pourquoi et comment se protéger ?) et vous accompagner dans la démarche d’évaluation des risques au sein de votre entreprise.
Vous recommander les équipements de protection adaptés, c’est aussi notre mission !
À lire aussi :
EPI : les chaussures de sécurité pour prévenir les risques de blessure au pied
Prévention des risques liés au bruit : bien porter les protecteurs individuels