Face à la progression de l’épidémie de Coronavirus Covid-19, de nombreuses entreprises se posent des questions quant à la conduite à tenir. PÔLE SANTÉ TRAVAIL vous rappelle les mesures et précautions à adopter.
Entreprises : quelles sont vos obligations ?
Conformément à l’article L. 4121-1 du Code du travail, il appartient à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
- les actions de prévention des risques professionnel,
- les actions d’information et de formation,
- la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
Par ailleurs, l’employeur doit veiller à adapter ces mesures selon les circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.
Covid-19 : quels risques en milieu de travail ?
En milieu de travail, le risque est relativement limité puisque seul un contact étroit avec des personnes présentant des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires…) est susceptible de contaminer d’autres personnes.
Les autorités sanitaires émettent toutefois quelques recommandations :
- annuler les déplacements de vos salariés vers la Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), Singapour et la Corée du Sud,
- suivre les consignes des autorités locales italiennes sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères,
- favoriser le télétravail si le salarié fait l’objet d’une mesure d’isolement.
Bon à savoir :
Un décret est venu déterminer les conditions spécifiques pour bénéficier des indemnités journalières en cas de mesure d’isolement.
Pendant 2 mois, à compter du 1er février 2020, les personnes qui sont exposées au coronavirus et qui font l’objet d’une mesure d’isolement jouissent de conditions spécifiques pour bénéficier des indemnités journalières de Sécurité sociale :
- le droit aux indemnités journalières de Sécurité sociale est ouvert sans qu’il soit nécessaire pour le salarié de remplir les conditions relatives aux durées minimales d’activité,
- le délai de carence de 3 jours ne s’applique pas. Des lors, le travailleur concerné bénéficie des indemnités journalières à compter de son premier jour d’arrêt.
Pour justifier cette mesure d’isolement, le Médecin de l’Agence régionale de santé délivre un arrêt de travail. La durée maximale pendant laquelle le salarié bénéficie des indemnités journalières versées dans ces conditions est fixée à 20 jours.
Le 26 février 2020, l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France considère que les dispositions de ce décret sont uniquement applicables aux professionnels de santé exerçant dans un établissement de soin. Ces dispositions sont susceptibles d’évoluer.
Pour plus de renseignement, rapprochez-vous de l’ARS des Hauts-de-France.
Dans le cas d’un retour d’une zone à risque (Chine, Singapour, Corée du Sud, Lombardie et Vénétie en Italie), il est recommandé, pendant 14 jours, de surveiller sa température 2 fois par jour ; de porter un masque chirurgical en présence de son entourage et en dehors du domicile ; de se laver les mains régulièrement.
Si les symptômes liés au Coronavirus Covid-19 se développent (difficultés à respirer, fièvre ou sensation de fièvre), il est important de ne pas se rendre aux urgences, chez votre médecin traitant ou dans votre centre de santé au travail. Vous devez appeler le SAMU au 15, qui établira un diagnostic par téléphone et décidera de la conduite à tenir.
Plus généralement, il est conseillé d’adopter tous les gestes de prévention, également appelés gestes barrières, destinés à limiter la transmission des virus : se laver les mains, tousser et éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique, …
Coronavirus Covid-19 : restez informés
Le Gouvernement a mis en place une page d’information dédiée au coronavirus. Mise à jour régulièrement, cette page vous informe sur les recommandations, les mesures sanitaires prises et les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
L’agence santé publique France propose également un bulletin épidémiologique en temps réel.
Un numéro vert est également disponible tous les jours, 24h/24 au 0 800 130 000
Important : Cette plateforme téléphonique permet d’obtenir des informations sur le Coronavirus Covid-19 et des conseils sur les mesures à adopter, notamment en cas de voyage dans une zone où circule le virus. Cette plateforme n’a pas vocation à recevoir les appels des personnes qui ont des questions médicales liées à leur propre situation.