Un pas de plus vers le déconfinement total prévu le 30 juin. L’évolution positive de la situation sanitaire mène, en effet, à l’adaptation de quelques règles barrières. Ainsi, à compter du 17 juin, le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire. A partir du 20 juin, le couvre-feu sera levé.
Mercredi 16 juin, le Premier ministre a annoncé que l’amélioration sanitaire a été plus rapide qu’espérée avec une circulation virale basse située en dessous des 5 000 cas par jour. Plus aucun département de métropole ne présente de dynamique inquiétante. Cette évolution positive permet un assouplissement des mesures barrières.
Le port du masque assoupli à l’extérieur
Le port du masque dehors ne sera plus obligatoire, dès jeudi 17 juin en France, sauf sous certaines exceptions. Ce dernier ne restera de rigueur que dans des situations de promiscuité, comme les regroupements, les lieux bondés, files d’attentes, marchés, stades,…
Le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire : entreprises, magasins, transports,…
Les cours de récréation, initialement inclues dans ces situations « à risque », bénéficient finalement d’une exception. Les enfants pourront ainsi ôter leur masque dès le 17 juin.
Le couvre-feu levé à partir du dimanche 20 juin
Initialement prévue le 30 juin, la levée du couvre-feu à 23h aura lieu dimanche 20 juin.
Les protocoles sanitaires maintenus jusqu’au 30 juin
La levée du couvre-feu n’empêchera pas le maintien des protocoles sanitaires pour les lieux publics, la Fête de la musique du 21 juin et autres événements jusqu’au 30 juin.
Les concerts de la fête de la musique devront donc être organisés en extérieur et les participants devront respecter les gestes barrières. Quant aux bars et aux lieux de spectacles, ils appliqueront toujours les jauges en vigueur.
Bon à savoir : Les précisions quant aux nouvelles règles à compter du 1er juillet seront annoncées la semaine du 21 juin.
Un nouvel objectif pour la vaccination
Le gouvernement a rappelé ses ambitions en matière de vaccination.
Jean Castex a fixé l’objectif de 35 millions de Français et de Françaises complètement vaccinés fin août.
Selon les derniers chiffres officiels, 30,7 millions de personnes ont reçu au moins une injection (soit 45,9% de la population totale et 58,6 % de la population majeure), dont 14,7 qui en ont eu deux (22% de la population totale et 28,1% de la population majeure). Au total, 16,5 millions de personnes ont été complètement vaccinées, soit avec deux injections soit avec une seule dans les cas où c’est suffisant.
PÔLE SANTÉ TRAVAIL, impliqué dans la campagne de vaccination, propose des créneaux de vaccination pour les salariés de plus de 18 ans de ses entreprises adhérentes. Pour plus d’information, rendez-vous ici.