Jeudi 23 avril, Jean Castex, s’est exprimé aux côtés des ministres de l’éducation, de la santé, et de l’intérieur lors d’une conférence de presse. Réouverture des écoles et des terrasses, ouverture des frontières, couvre-feu, campagne de vaccination …, le chef du gouvernement a apporté quelques précisions sur les prochaines étapes du déconfinement.
Enseignement : une reprise sous conditions
Comme annoncée par Emmanuel Macron, la réouverture des écoles maternelles et élémentaires aura bien lieu le lundi 26 avril. Pour les collèges et lycées, cette ouverture est prévue le 3 mai. Les élèves du secondaire reprendront néanmoins les cours à distance le 26 avril.
Ces rentrées s’accompagnement d’un protocole « très strict » : les classes fermeront au premier cas de contamination. Le retour dans les locaux des lycéens se fera de manière « hybride », et les collégiens de 4ème et 3ème des 15 départements les plus touchés par l’épidémie seront, eux aussi, en demi-jauge. Sont concernés les départements suivants : le Nord, l’Oise, l’Aisne, les Yvelines, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-d’Oise, le Val-de-Marne, l’Essonne, Paris, la Sarthe, la Loire, le Rhône et les Bouches-du-Rhône.
A noter : Les examens en présentiel seront maintenus pour le brevet des collèges et le baccalauréat, mais aussi dans les classes préparatoires et l’enseignement supérieur.
Terrasses, commerces, lieux culturels : une réouverture envisagée
Le gouvernement prévoit une réouverture progressive et territorialisée des commerces, restaurants, lieux culturels et activités sportives.
Celle-ci pourrait débuter autour de la mi-mai si le recul constaté de contaminations se poursuit.
A noter : Des annonces sur les réouvertures et les calendriers afférents seront faites par le président de la République, Emmanuel Macron, dans les jours à venir.
Couvre-feu : toujours en vigueur
Le couvre-feu à 19h est maintenu jusqu’à nouvel ordre. Sa levée est soumise à l’amélioration de la situation sanitaire.
Les prochaines annonces concernant cette mesure devraient avoir lieu à la mi-mai.
Déplacements et voyages : entre assouplissements et restrictions
Les contraintes de déplacement en journée seront levées à compter du 3 mai. Il ne sera donc plus nécessaire de remplir une attestation à motifs dérogatoires pour se déplacer au-delà de 10 kilomètres. Ce seuil reste toutefois conditionné à l’évolution de la situation sanitaire.
En raison de la circulation de variants du SARS-CoV-2 résistants à la vaccination, les contrôles seront renforcés pour les personnes en provenance du Brésil, du Chili, d’Argentine, d’Afrique du Sud et d’Inde.
A compter de samedi 24 avril, une quarantaine de dix jours sera d’ailleurs imposée aux passagers en provenance de ces cinq pays.
A noter : un test PCR négatif de moins de trente-six heures sera demandé au départ de ces zones et complété par un test antigénique à l’arrivée en France.
Campagne de vaccination : des objectifs maintenus
Le gouvernement a réaffirmé ses objectifs en matière de vaccination. Le public de personnes éligibles à la vaccination s’élargit.
Dès samedi 24 avril, les personnes de plus de 55 ans, sans conditions, auront accès au vaccin Janssen de Johnson & Johnson qui ne nécessite qu’une injection. Les 200 000 premières doses seront livrées aux pharmaciens, médecins et infirmier santé travail s libéraux.
À compter de lundi 26 avril, les personnes majeures vivant sous le même toit d’une personne immunodéprimée pourront elles aussi se faire vacciner. Enfin, les personnes « qui souffrent d’obésité» de moins de 55 ans seront «probablement» éligibles dès la mi-mai.