Face à la progression du variant Delta, le président de la République a annoncé, ce lundi 12 juillet, l’extension du pass sanitaire à de nouveaux lieux et la vaccination obligatoire pour le personnel des établissements de santé.
Alors que la circulation du variant delta progresse en France, le Président Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures pour juguler l’épidémie de Covid-19. L’obligation vaccinale pour le personnel des établissements de santé et l’extension du pass sanitaire figurent parmi les mesures phares.
Vaccination obligatoire pour le personnel des établissements de santé d’ici le 15 septembre
Le Président a confirmé la vaccination obligatoire des soignants et des non soignants des hôpitaux, cliniques, EHPAD, établissement pour handicapés, mais aussi pour les professionnels et bénévoles qui travaillent auprès de personnes fragiles.
Ces professionnels ont jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner et bénéficier d’un schéma vaccinal complet. A compter de cette date, des contrôles et sanctions auront lieu. Les soignants non vaccinés « ne pourront plus travailler et ne seront plus payés », a précisé Olivier Véran dans la soirée.
Le chef du gouvernement n’exclut pas de rendre la vaccination obligatoire à l’ensemble des Français. Le projet de loi sera transmis au Conseil d’État dès le mardi 13 juillet et le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres le 19 juillet.
Campagne de vaccination à la rentrée et fin du remboursement des tests PCR
Dès la rentrée, une campagne de vaccination sera lancée dans les établissements scolaires à destination des collégiens, lycéens et des étudiants.
Une campagne de rappel pour les premiers vaccinés, en janvier et février 2021, va également débuter avec des premiers rendez-vous dès les premiers jours du mois de septembre « selon le même système et dans les mêmes conditions que la ou les premières ».
Extension du pass sanitaire et fin du remboursement des tests PCR
A partir du 21 juillet, le pass sanitaire (preuve de vaccination ou test négatif de moins de 48 heures), sera étendu dans les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes, à partir de 12 ans (cinémas, théâtres…).
En août, le pass sanitaire sera étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, ainsi qu’aux avions, trains, cars longs trajets et aux établissements médicaux.
Par ailleurs, à l’automne, les tests de dépistage PCR seront payants sauf prescription médicale.
Des contrôles aux frontières renforcés
« Dès cette semaine », les contrôles aux frontières « seront encore renforcés pour les ressortissants en provenance des pays à risque, avec un isolement contraint pour les voyageurs non-vaccinés dès le 21 juillet », a déclaré Emmanuel Macron, sans toutefois préciser la liste des pays visés.
Annonces de nouveaux dispositifs pour la relance économique et l’emploi des jeunes
Lors de son allocution, Emmanuel Macron a également indiqué que l’action du gouvernement sera concentrée sur la reprise économique. Plusieurs objectifs : retrouver une indépendance française et européenne pour les produits essentiels, lutter contre les dérèglements climatiques, financer et investir dans la recherche et l’innovation, et retrouver le niveau d’emploi d’avant-crise.
Il a notamment déclaré présenter un « revenu d’engagement » à la rentrée, pour les jeunes sans emploi et sans formation, dans la continuité du plan « 1 jeune 1 solution » mis en place cette année.