Lors de son discours du 24 novembre, le Président Emmanuel Macron a annoncé un allégement du confinement en trois étapes et de nouvelles mesures économiques pour soutenir les entreprises. En revanche, pas de changement du côté du télétravail : la mesure reste la règle dès lors que le travail à distance est possible.
Lors de son discours, le chef de l’Etat a salué « une lente décrue » de l’épidémie de Covid-19. L’amélioration de la situation permet ainsi d’envisager un allégement progressif du confinement.
Une levée du confinement en trois étapes allègement
La levée de ce deuxième confinement sera progressive. Le Gouvernement envisage 3 étapes :
A partir du samedi 28 novembre au matin :
- les déplacements pour motifs de promenade ou activité physique en extérieur seront permis dans un rayon de 20 km autour du lieu de confinement, et pour trois heures ;
- les activités extra-scolaires seront de nouveau autorisées, tout comme les offices religieux dans les lieux de culte, qui seront néanmoins limités à 30 personnes ;
- les commerces pourront rouvrir et les services à domicile reprendre, mais dans le cadre « d’un protocole strict »et « jusqu’à 21 heures au plus tard ». Cette mesure concerne également les bibliothèques, les disquaires et les archives.
A noter : Les attestations de déplacement resteront en vigueur.
A partir du 15 décembre, sous réserve d’une amélioration significative de la situation sanitaire :
- le confinement sera levé et remplacé par un couvre-feu national de 21h à 7h avec une exception pour les soirées du 24 et du 31 décembre, où la circulation sera libre ;
- les activités extrascolaires en salle seront de nouveau autorisées selon des règles strictes ;
- les salles de cinéma, les théâtres, les musées pourront rouvrir. Là encore, des précisions sur les conditions d’ouverture et l’accueil du public sont attendues.
En revanche, l’ouverture des stations de sport d’hiver avant les fêtes de fin d’année est impossible compte-tenu les risques sanitaires.
A partir du 20 janvier, là encore si les chiffres de l’épidémie continuent de baisser :
- les salles de sport et les restaurants pourront rouvrir, et le couvre-feu sera« décalé », a promis le chef de l’Etat ;
- les lycées pourront être pleinement rouverts et accueillir l’ensemble des élèves dans leurs locaux.
Quant aux universités, elles rouvriront à partir du 3 février, soit quinze jours plus tard.
Emmanuel Macron a, par ailleurs, annoncé qu’à compter de cette étape, des points de situation auraient lieu tous les 15 jours afin d’ajuster les mesures.
La poursuite du télétravail généralisé
Côté travail, le télétravail à 100 % restera la norme pour les salariés qui peuvent le pratiquer ; jusqu’au 15 décembre a minima, ou jusqu’au 20 janvier si les contaminations ne baissent pas suffisamment.
L’objectif est clair : éviter un rebond trop rapide de l’épidémie à cause d’un retour précipité des travailleurs au bureau.
Pour rappel, le télétravail partiel et le travail en présentiel sont possibles si l’employeur met en place des mesures de protection adaptées.
De nouvelles mesures de soutien face à la crise économique
« La crise va vraisemblablement encore s’aggraver », a prévenu Emmanuel Macron, en annonçant de nouvelles mesures de soutien.
Tous les établissements qui resteront fermés administrativement se verront verser 20 % du chiffre d’affaires de l’année 2019, si cette option est préférable pour eux aux 10 000 € du fonds de solidarité déjà annoncés.
Par ailleurs, la situation des saisonniers, des extras, des précaires et des jeunes fera l’objet d’une « réponse exceptionnelle » qui sera présentée dans les prochains jours.
Le chef de l’Etat a également annoncé que le Gouvernement travaillait à une stratégie de prise en compte des conséquences psychologiques de la pandémie et des différents confinements.