Cette année, le passage à l’heure d’hiver interviendra dans la nuit du 24 au 25 octobre. Conséquences : une heure de sommeil en plus cette nuit-là et le lever (et donc le coucher) du soleil plus tôt dans les semaines à venir. Ce changement d’heure aurait aussi un impact sur les accidents de la route. Moins de lumière, plus de danger ? On vous éclaire.
Sécurité routière : le changement d’heure augmente les accidents
Chaque année, le passage à l’heure d’hiver est un signal d’alerte pour la sécurité routière.
La visibilité étant réduite entre 17h et 19h, le taux d’accidentalité, notamment chez les piétons, augmente de 50 % selon le Ministère de l’Intérieur. Les accidents sont également plus nombreux (+18 %) le matin, de 7h à 9h.
Un pic d’accidents qui s’explique par la baisse de luminosité : en reculant les horloges d’une heure, la nuit tombe plus tôt.
Davantage de trajets (travail-domicile, sorties d’école) s’effectuent donc à la nuit tombante voire en pleine nuit. L’éclairage réduit, les piétons et cyclistes sont moins visibles des automobilistes, ce qui accroit les risques d’accidents.
On estime même que près de la moitié des piétons tués chaque année le sont sur la période allant d’octobre à janvier, et plus particulièrement dans les semaines suivant le passage à l’heure d’hiver.
Sécurité routière : conseils et mesures de prévention
La baisse de luminosité au moment des trajets les plus fréquents appelle à une grande vigilance du côté des automobilistes comme des piétons, cyclistes et personnes se déplaçant à trottinette électrique.
La Sécurité routière adresse ainsi plusieurs conseils aux usagers. Avec un seul mot d’ordre : voir et être vu !
Vous êtes piéton ?
- Restez visible:
- Portez un accessoire réfléchissant : les piétons sont visibles à 150 mètres avec un accessoire réfléchissant ;
- Privilégiez les vêtements de couleur claire : les piétons sont visibles à 20m seulement lorsqu’ils sont vêtus de noir.
A noter : A 50 km/h, une voiture a besoin au minimum de 25 mètres pour s’arrêter sur sol sec (contre 38 mètres sur sol mouillé).
- Protégez vos enfants :
- Préférez les vêtements clairs pour vos enfants ;
- Equipez les cartables et sacs à dos des enfants de dispositifs retro-réfléchissants ;
- Utilisez les passages protégés.
- Traversez en toute prudence, seul ou accompagné :
- Traversez aux passages piétons lorsque le feu est vert ;
- Regardez à gauche, à droite, puis de nouveau à gauche avant de traverser ;
- Marchez sur le côté gauche de la chaussée.
Vous êtes automobiliste ?
- Soyez vigilant à l’approche d’un passage piéton :
- Anticipez et ralentissez : vous devez être capable de vous arrêter avant le passage car des piétons sont susceptibles de surgir ;
- Effectuez tout dépassement qu’après vous être assuré qu’aucun piéton n’était engagé sur le passage (conformément au Code de la route – Article R414-5).
- Respectez la priorité aux piétons : cédez le passage aux piétons qui traversent ou sur le point de traverser… au risque d’écoper d’une amende de 135 € et de perdre 6 points sur votre permis de conduire !
- Circulez les vitres sèches et désembuées : les reflets masquent la présence d’un piéton ;
- Restez distant: écartez-vous d’au moins un mètre des trottoirs pour la sécurité des piétons, cyclistes et personnes à trottinettes.
Vous êtes cycliste ?
- Portez un gilet réfléchissant : ce type de gilet est obligatoire la nuit ou en cas de visibilité insuffisante hors agglomération;
- Equipez votre vélo: freins avant et arrière, avertisseur sonore, catadioptre orange sur les roues et les pédales, feu jaune ou blanc à l’avant ;
- Avec votre enfant, circulez en toute sécurité:
- Munissez-vous d’un siège enfant adapté et conforme si votre avant a moins de 5 ans ;
- Protégez la tête de votre enfant avec un casque s’il a moins de 12 ans.
A noter : Le port du casque n’est pas obligatoire mais fortement recommandé tout comme d’autres équipements : rétroviseur, pneus et bandes latérales réfléchissantes, écarteur de danger…
Retrouvez notre article « Vélo : 7 bienfaits sur la santé »
Vous utilisez une trottinette électrique ?
- Portez un gilet réfléchissant :
- Ce type de gilet est obligatoire la nuit ou si la visibilité est réduite ;
- Il est recommandé le reste du temps.
- Equipez votre trottinette: avertisseur sonore, système de freinage, catadioptres arrière et latéraux, feux de position avant et arrière ;
- Respectez les règles en vigueur : une personne par trottinette, être âgé de plus de 12 ans, circuler à 25km/h max et non sur les trottoirs, ne pas utiliser de casque audio …
A noter : Le port du casque n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.