Ça y est, l’automne s’installe. Si la Covid-19 faiblit, les autres maux de la saison froide reviennent en force. Parmi eux, la grippe. Pour y faire face et se prémunir de ses complications, la vaccination demeure le moyen le plus efficace. Un enjeu d’autant plus important que les autorités sanitaires redoutent un relâchement des gestes barrières combiné à une immunité possiblement diminuée depuis le début de la pandémie.
Toux, maux de gorge, nez qui coule, fièvre se multiplient depuis quelques semaines. Pas de doute, les virus saisonniers sont de retour, sans pour autant être nécessairement provoqués par le coronavirus.
Un contexte particulier lié à la Covid-19
Le retour des virus de saison à l’arrivée de l’automne est logique. Mais cette année, cela survient dans un contexte particulier lié à la pandémie de Covid-19. Cet hiver, en raison des confinements et du respect strict des gestes barrières, ces virus ont moins circulé que d’habitude.
Il est donc possible que l’immunité générale ait baissé depuis le début de la pandémie. Les acteurs de la santé redoutent également un relâchement des gestes barrières. Conséquence : les épidémies, notamment la grippe, pourraient être plus intenses cette année.
Une vaccination combinée
La campagne de vaccination contre la grippe ne doit donc pas être négligée. Les personnes les plus fragiles (âgées de plus de 65 ans, atteintes de maladies chroniques ou d’obésité, femmes enceintes …) doivent particulièrement être protégées.
Cette année, la campagne de vaccination débutera le 26 octobre, coïncidant ainsi avec la campagne de rappel contre la Covid-19.
À partir de cette date, les 65 ans et plus, qui sont éligibles à la fois pour la troisième dose contre le Covid-19 et pour la vaccination anti-grippale, pourront donc recevoir les deux vaccins en même temps. Pour la Haute Autorité de Santé (HAS), l’objectif est de simplifier le parcours vaccinal.
La HAS rappelle d’ailleurs que recevoir deux vaccins le même jour n’augmente pas les risques secondaires et n’a aucun impact sur l’efficacité de la vaccination.
Lire également : Vaccination contre la Covid-19 : vers une troisième dose ?
Un même vaccin contre la grippe et la Covid-19 ?
L’idée, qu’à l’avenir, la protection contre le grippe et le Covid-19 se fasse chaque année avec un seul et même vaccin fait d’ailleurs son chemin.
Plusieurs équipes y travaillent déjà : le laboratoire Moderna, envisage notamment d’inclure dans son vaccin anti-Covid, un vaccin à ARN messager contre la grippe.
Par ailleurs, la firme Novavax planche aussi sur une injection combinée : anti-Covid/anti-grippe.