Visible ou non, un handicap peut nécessiter l’organisation ou la réorganisation d’un poste de travail et un accompagnement particulier. Depuis 2018, pour accompagner les salariés et leur permettre de concilier handicap et vie professionnelle, le référent handicap a fait son entrée au sein des entreprises. Nadège MILLEVILLE, Responsable du Développement des Ressources Humaines et référente handicap pour les salariés travaillant chez PÔLE SANTÉ TRAVAIL, vous en dit plus sur ce rôle clé en entreprise.
Un rôle essentiel dans la prévention de la désinsertion professionnelle
Toute entreprise de plus de 250 salariés se doit de désigner un référent handicap, qui est « chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap » (article L5213-6-1 du Code du travail). Avec la loi du 2 août 2021 et son axe majeur qu’est la prévention de la désinsertion professionnelle, les missions du référent handicap se sont renforcées et se déclinent en plusieurs volets :
- c’est un « tiers de confiance » qui informe, oriente, accompagne les personnes en situation de handicap
- c’est un facilitateur qui fait le lien entre les différents acteurs internes et externes, comme l’Agefiph ou Cap Emploi
- c’est un pilote d’actions, de projets, d’un plan d’actions voire d’une politique handicap
- c’est un « ambassadeur » de l’emploi des personnes handicapées
« Le référent handicap se voit attribuer des missions précises mais cela va encore plus loin. Il est à l’écoute et accompagne chaque salarié de façon individualisée. », explique Nadège MILLEVILLE, référente handicap pour les salariés travaillant chez PÔLE SANTÉ TRAVAIL.
Lorsqu’une entreprise a désigné son référent handicap, celui-ci doit être formé pour s’approprier son rôle. Il y a également un Réseau des Référents Handicap créé par l’Agefiph « qui permet de mettre en commun les bonnes pratiques, partager des retours d’expérience et apporter des réponses à nos questionnements. » précise Nadège MILLEVILLE.
À lire aussi : La prévention de la désinsertion professionnelle, axe majeur de la loi santé travail
Salarié en situation de handicap ou proche aidant : le référent handicap vous accompagne
« Si un salarié de PÔLE SANTÉ TRAVAIL, en situation de handicap ou proche aidant, a besoin de renseignements, je suis disponible pour l’informer sur ses droits, l’orienter et le diriger vers les bons interlocuteurs. Par exemple en cas de demande de RQTH, je peux aussi apporter mon aide à la création du dossier. » ajoute Nadège MILLEVILLE.
De nombreux salariés peuvent avoir le rôle de proche aidant pour un membre de leur famille qui est en situation de handicap. Souvent oubliés, ces salariés qui ont une responsabilité supplémentaire ont aussi besoin de réorganiser leur temps de travail. Le référent handicap peut ainsi les informer et témoigner du soutien de l’employeur.
Depuis le 31 mars 2022, le référent handicap peut également participer à certains échanges en cas d’arrêt de travail du salarié demandeur :
- au rendez-vous de liaison organisé au cours d’un arrêt de travail d’au moins 30 jours ;
- aux échanges visant à proposer des mesures individuelles d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste ou des mesures d’aménagement du temps de travail consécutives à une visite de mi-carrière.
En participant à ces échanges, le référent a une obligation de discrétion et ne peut divulguer ces informations à caractère personnel.
À lire aussi : Tout savoir sur le rendez-vous de liaison