Le 9 septembre c’est la Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale. Cette journée est l’occasion de rappeler le message de précaution « zéro alcool pendant la grossesse » et de sensibiliser les femmes et leur entourage aux risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse.
Alcool pendant la grossesse : des risques pour le bon développement du bébé
Si la prise de conscience des risques progresse dans la population française, la consommation d’alcool pendant la grossesse reste fréquente.
En effet, entre 10 et 30 % des femmes continuent de consommer au moins occasionnellement de l’alcool pendant leur grossesse.
Un risque pour le bébé : dès les premières semaines de la grossesse, le placenta laisse passer l’alcool. Le foie du bébé, en développement, élimine très lentement l’alcool. L’alcool affecte donc le bon développement du bébé à tous les stades de la grossesse et peut entraîner de nombreuses complications :
- retard de croissance (taille, poids, périmètre crânien) ;
- atteintes du système nerveux central (retard mental, difficultés d’apprentissage) ;
- malformations (dysmorphie faciale;
Le syndrome d’alcoolisation fœtale est la forme la plus grave de ces complications et constitue la première cause de handicap mental non génétique en France. Il se traduit notamment par des difficultés dans les apprentissages et/ou un trouble des facultés d’adaptation sociale.
Bon à savoir : On estime aujourd’hui en France qu’un enfant sur 100 souffre ou souffrira de troubles causés directement par l’alcoolisation fœtale, et qu’un enfant sur 1 000 naît avec un syndrome d’alcoolisation fœtale.Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site alcool-info-service.fr.
« Zéro alcool pendant la grossesse » : un principe de précaution
Tout en connaissant les conséquences de l’alcool sur la grossesse, personne n’est capable de fixer la quantité d’alcool qui serait sans risque pour l’enfant à naître.
C’est pourquoi, selon l’application d’un principe de précaution, il est conseillé de ne pas consommer d’alcool tout au long de la grossesse.A partir du 9 septembre 2020 et durant tout le mois, Santé publique France sensibilise les femmes enceintes et leur entourage à ce risque à travers un important dispositif média : digital, radio, télévision, affichage, …
Écouter le spot radio “tous solidaires, tous supporters“.
« Zéro alcool pendant la grossesse » : quelques conseils pour résister à la tentation
Dîner entre amis, anniversaire, barbecue, mariage, détente en terrasse, … les occasions de consommer de l’alcool sont nombreuses, surtout quand viennent les beaux jours !
Voici quelques conseils pour résister :
- Optez pour les eaux aromatisées, saines, peu caloriques et rafraîchissantes en journée : vous pouvez, par exemple, mélanger de l’eau (plate ou pétillante) avec des fruits ou des herbes et laisser reposer le mélange au réfrigérateur ;
- Pour boire sans danger, préparez des smoothies et jus de fruits frais et de saison ou consommez des tisanes bio ;
- Apportez une boisson non alcoolisée que vous aimez particulièrement lorsque vous vous rendez chez des amis ;
- En soirée, privilégiez les cocktails sans alcool, aux fruits, au thé ou aux fleurs…
- Proposez un défi à vos proches : zéro alcool pour eux aussi ! Sur un temps limité ou même sur la durée de la grossesse pour les plus motivés !
Ne pas boire d’alcool pendant la grossesse peut être difficile pour certaines femmes et devenir un sujet de préoccupation majeur.
De nombreuses ressources sont disponibles pour vous accompagner :
- un soutien et un accompagnement par des professionnels expérimentés dans ce domaine ;
- une rubrique “alcool & grossesse” sur le site internet Alcool info service qui délivre de manière simple, au travers d’articles et de vidéos pédagogiques, les recommandations et les aides concrètes en cas de difficultés ;
- un annuaire permettant de trouver une structure d’aide spécialisée la plus proche de chez soi.